Le pianiste Aki Rissanen s’est rapidement hissé sur les cimes du jazz finlandais. Ces dernières années, il s’est aussi forgé un nom sur la scène internationale notamment en tant que leader de son trio éponyme. Issu du piano classique, il a toujours senti son coeur pencher vers la musique improvisée et le jazz. À l’issue d’une formation classique de 12 ans, il s’est tourné vers l’apprentissage du jazz et de la musique improvisée, intégrant l’Academie Sibelius d’Helsinki et le Conservatoire national supérieur de musique de Paris, et suivant des cours particuliers à New York et Cologne. En 2009, après 7 ans d’études en piano jazz et composition, il sort du département de jazz de l’Académie Sibelius master en poche. Parmi ses professeurs on peut mentionner Jarmo Savolainen, Jukkis Uotila, Kirmo Lintinen, John Taylor, Jim Beard, Riccardo del Fra et Hervé Sellin.

 

En plus des récompenses obtenues en compétition solo piano au festival de jazz de Montreux et à la Défense en France, Rissanen se distingue par son travail avec le saxophoniste Dave Liebman sur le label allemand Ozella Music et le trompettiste Verneri Pohjola sur le label britannique Editions Records et le label allemand ACT Music. Il a aussi collaboré avec UMO Jazz Orchestra, The Finnish Radio Symphony Orchestra, Lahti Symphony Orchestra, Dave Liebman, Rick Margitza, Randy Brecker, Sten Sandell, Tim Hagans, Emil Strandberg and Robert Ikiz pour ne citer qu’eux. Il s’est produit dans la plupart des pays européens, aux USA, au Japon, en Chine ainsi qu’en Afrique du nord.

 

 

Après une maturation d’une douzaine années, il forme son premier trio avec contrebasse et batterie en conviant deux des musiciens les plus huppés de la scène finlandaise : Antti Lötjönen et Teppo Mäkynen (Five Corners Quintet, Timo Lassy, Verneri Pohjola, Nicola Conte, Jeff Tain Watts, Jukka Perko…). Les deux se connaissent par cœur et se prennent avec bonheur au jeu vertigineux des grooves hypnotiques insufflés par le langage d’Aki Rissanen.

 

 

Sorti en 2016 “Amorandom”, le premier album du Aki Rissanen trio a été unanimement salué par la critique en Finlande et autour du monde et a reçu de nombreuses récompenses dont une victoire de la musique finlandaise pour le meilleur album jazz de l’année. Il a été la clé du succès grandissant de Rissanen sur la scène européenne, en témoigne le chaleureux accueil dont il a fait l’objet dans des journaux prestigieux tels le Guardian et des magazines spécialisés tels Jazzwise. Le quotidien finlandais Helsingin Sanomat l’a par ailleurs élu meilleur album de l’année. Fort de ce succès, le groupe d’Aki Rissanen se distingue par une volonté d’explorer de nouvelles directions.

 

 

Le nouvel album du pianiste finlandais Aki Rissanen “Another North” est paru en Novembre 2017 dernier chez Edition Records. “Another North” frappe par son intensité rythmique et propulse l’Aki Rissanen Trio à l’avant-scène du jazz européen. Comme l’explique Aki Rissanen : «Avec Amorandom, nous avons brièvement exploré un monde plus énergique dans l’approche de notre musique avec des compositions telles que Bird Vision. Pendant notre tournée des 18 derniers mois, notre désir d’aller encore plus loin dans cette direction est apparu comme une nécessité. Nous voulions découvrir une plus grande intensité et une plus grande énergie, pour nous distinguer en tant que trio venu du Nord. Another North est la résultat de cette exploration «

 

 

Philippe Ochem , director du festival Jazzdor à Strasbourg, commente ainsi son écoute du trio d’Aki Rissanen: «Très organique, très creusée la musique d’Aki Rissanen touche par sa construction et ses nuances. C’est percussif, très ouvert tout en étant mélodique, très varié dans les dynamiques bref c’est passionnant ! Encore peu connu en France ce trio finlandais touche juste, à l’heure où il est de plus en plus difficile d’apporter du sang neuf à l’art du piano en trio. A découvrir.«